Les activités pédagogiques complémentaires
(APC)
Conformément au décret du 24 janvier 2013 et à la circulaire ministérielle du 6-2-2013, l’organisation annuelle du temps scolaire inclut désormais des activités pédagogiques complémentaires. Ce temps de travail permet :
- une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ;
- une aide au travail personnel ;
- la mise en place d'une activité prévue par le projet d'école.
. Le maître de chaque classe peut proposer ces activités à tous les élèves selon les besoins.
. Celles-ci visent à prévenir la difficulté scolaire par des aides ponctuelles ou plus durables (manipulation, entraînement, jeux, essais, reformulation, explicitation).
. Elles sont organisées en petits groupes d’une heure hebdomadaire répartie en séances de 30 à 60 minutes.
La classe coup de pouce
avec notre enseignante spécialisée : Anne-Claire Brière
A Maria Mater, il existe une classe « coup de pouce », dénommée Regroupement d'adaptation (RA), avec une enseignante spécialisée : Anne-Claire Brière.
Lorsque l'aide personnalisée et le soutien en classe se révèlent insuffisants ou inadaptés pour certains élèves, l'enseignante spécialisée, avec ses compétences spécifiques, analyse, en profondeur, ces situations particulières et construit des réponses plus ajustées et adaptées.
L'objectif est de remédier à des difficultés résistant aux aides apportées par le maître. Elles visent également à prévenir leur apparition ou la persistance chez des élèves dont la fragilité a été repérée. Il s'agit de réintégrer l'élève dans un processus d'apprentissage dynamique.