Le parent correspondant est un acteur indispensable de la vie de l'établissement : il a vocation à créer du lien entre les parents de la classe et l'établissement. Il facilite la communication et contribue à établir un climat de confiance.
Le parent correspondant représente tous les parents de la classe, il est leur porte-parole. Il assure le lien avec l'équipe éducative (professeur des écoles pour le primaire, professeur principal pour le secondaire) et avec les élèves délégués. Il est médiateur en cas de difficulté.
Il fait le lien entre les parents, l'enseignant et
l'APEL sur les questions touchant à la vie de la classe et
ses projets. Il aide à l'organisation des sorties et activités périscolaires (pour trouver des accompagnateurs, organiser les jeux de fin d’année...). Il peut participer à la préparation de la
réunion de classe avec l'enseignant en sollicitant et recueillant les questions des parents.
Parents Correspondants 2020-2021
1. SA MISSION
Le parent correspondant est un interlocuteur privilégié pour l’Equipe Educative, les familles et l’APEL afin de: favoriser la communication entre les différents acteurs de l’Ecole,d’apporter son
concours à une action éducative ou une animation au bénéfice des enfants.
Son action est cadrée par deux principes:
· médiateur, le parent correspondant intervient exclusivement quand l’un des acteurs de l’Ecole fait appel à lui,
· observateur de la vie à l’Ecole, il se refuse d’agir seul, sans concertation préalable avec le Président de l’APEL.
Il assure un rôle d’accueil et d’information des familles de la classe et particulièrement des nouveaux arrivants. Quand les familles le souhaitent, il assure la liaison avec l’enseignante ou l’Equipe Educative. Il représente l’ensemble des familles auprès de l’APEL. Il favorise le dialogue entre l’Equipe Educative et la famille; il aide à la résolution de problèmes dès lors que son intervention est demandée. Il peut être appelé à accompagner les familles d’enfants en difficulté. A la demande de l’enseignante, il apporte son concours à des animations, sorties, réflexions ou projets au sein de la classe en se faisant le relais de l’enseignante auprès des familles.
Le parent correspondant s’engage à faire preuve de neutralité dans ses jugements, de discrétion pour les informations ou les événements portés à sa connaissance, de disponibilité et de capacité d’écoute, d’une motivation constante pour l’intérêt général. Il s’appuie dans ses actions sur les autres parents correspondants avec lesquels il constitue un réseau de confiance. Il accepte la responsabilité de son engagement pour l’année scolaire. Il s’interdit:
· de ne voir la classe qu’à travers son propre enfant,
· d’agir seul sans concertation préalable,
· d’avoir une attitude systématiquement critique,
· de remettre en cause les méthodes pédagogiques,
· de cristalliser les revendications des parents ou de faire écho à des on-dit,
· de s’interposer dans la relation directe parents-enseignant.
Deux parents sont désignés pour chacune des classes de maternelle et de primaire.
A eux deux, ils :
· participent à la journée de rentrée et à l’accueil des nouveaux parents avec les autres partenaires de la communauté éducative,
· assistent à la réunion enseignant-parents de début d’année,
· s’associent aux événements qui ponctuent la vie de la classe au cours de l’année scolaire.
Ils participent, dans l’année, à l’un des conseils d’administration de l’APEL pour témoigner de leur action et au conseil d’administration de fin d’année pour dresser le bilan de l’année scolaire.
Parce qu’il doit connaître l’Ecole, son fonctionnement et l’APEL, parce qu’il a à jouer un rôle dans l’accueil des nouvelles familles dès la rentrée est désigné en fin d’année scolaire pour l’année scolaire suivante.Dès le mois de mai, les parents candidats se font connaître auprès du Président de l’APEL ou sont cooptés par celui-ci ou l’un des membres du bureau. La liste définitive des parents correspondants est approuvée lors du dernier conseil d’administration de l’APEL de l’année scolaire après accord de l’Equipe Pédagogique, représentée par la Directrice, et du Bureau de l’APEL, garant de l’engagement du parent-correspondant. Solidaires de l’action de l’APEL, les parents correspondants se doivent d’être adhérents à l’Association. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient membres du Bureau ou du Conseil d’Administration de l’Association. Le parent correspondant reçoit mandat de l’APEL pour agir strictement dans le cadre défini par la présente charte à laquelle il adhère. La présente charte est mise en application conjointement par la Directrice de l’Ecole et le Président de l’APEL.