La précocité intellectuelle
"Le bonheur, au fond, n'est rien d'autre qu'exploiter ses capacités à cent pour cent".
Mihaly Csikszentmihalyi
"Parce qu'identifier l'enfant précoce, le comprendre, l'accompagner dans ses différences, ce sera enrichir son action éducative et la mettre au service de tous les jeunes
..." Françoise Astolfi
Le samedi 14 février 2015 a eu lieu une conférence sur la précocité intellectuelle par Mme Françoise ASTOLFI, docteur en psychologie, référent académique de la précocité intellectuelle et
chef d'établissement dans l'enseignement catholique.
CONFERENCE ET DEBAT
Diversité des intelligences : Prise en charge des enfants à haut potentiel.
Les paradoxes de l’intelligence : Haut potentiel et difficultés scolaires.
Comprendre les enfants à haut potentiel avec les apports de la neuropsychologie
Programmation formation en interne :
·En 2013/2014 :
- Connaissance de la précocité intellectuelle par les apports de la psychologie des neurosciences, de la sociologie et de l’histoire.
- Profils des enfants à haut potentiel.
·En 2014/2015 : Prise en charge pédagogique dans une classe hétérogène.
·En 2015/2016 : Réflexion et retour sur la mise en place des pratiques pédagogiques adaptées au sein des classes.
Lors de ces journées les cas concrets de certains élèves de nos
classes sont exposés et travaillés en équipe afin de trouver les
solutions et démarches les plus adaptées.
Cette formation est dispensée par Madame Françoise Astolfi, spécialiste de la question, formatrice à l'Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique, Docteur en psychologie et chef d'établissement dans l'enseignement catholique.
Cette formation est dispensée par Madame Françoise Astolfi, spécialiste de la question, formatrice à l'Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique, Docteur en psychologie et chef d'établissement dans l'enseignement catholique.
Nous avons d'ores et déjà, l'année dernière, suivi deux journées de formation afin de nous permettre de repérer ces élèves et d'en avoir une meilleure compréhension. Cette connaissance de la précocité intellectuelle a été abordée par les apports de la psychologie des neurosciences, de la sociologie et de l'histoire. Nous avons travaillé sur les différents profils d'enfants à haut potentiel.
Cette année, deux autres journées de formation ont eu lieu afin de travailler sur :
- La prise en charge pédagogique dans une classe hétérogène : fiches-actions et gestion de groupes :
Adaptation des contenus et méthodes
Adaptation de la méthodologie et de l'organisation
la socialisation
- La continuité de l'action intra et inter-cycles
Projets collectifs
Accompagnement personnalisé
Lors de ces journées les cas concrets de certains élèves de nos classes ont été exposés et travaillés en équipe afin de les accompagner au mieux et mettre en place les aménagements les plus adaptés à l'enfant.