Le conseil de cycle se réunit pour assurer une harmonisation de la scolarité des
élèves et prendre des décisions sur l’orientation des élèves.
L'équipe éducative met en place pour certains élèves des parcours personnalisés à travers des Programmes Personnalisés de Réussite Educative (PPRE), des Projets d'Accueil Individualisé(PAI), des Plans d'accompagnement personnalisés (PAP) et des Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS), selon les besoins spécifiques de chacun et toujours en étroite collaboration avec la famille.
Les élèves peuvent bénéficier, en cas de difficultés scolaires ou de besoins particuliers, d'Activités Pédagogiques Complémentaires (APC), ainsi que de la classe d'adaptation (RA).
L'école et la famille ont besoin de s'appuyer l'une sur l'autre dans une collaboration confiante.
En primaire, les cahiers sont signés par les parents au rythme défini par
l'enseignante (semaine ou quinzaine pour le cahier de classe). Le livret scolaire et le
cahier d’évaluations sont remis à l'élève à la fin de chaque trimestre et seront signés
par la famille. Dans le cas de séparation des parents, une copie du livret sera
adressée au deuxième parent à sa demande et à la condition de nous donner son
adresse complète.
En maternelle, le dossier de travail et le livret scolaire sont communiqués chaque
trimestre.
Les livrets scolaires doivent être conservés à l’école. Ils peuvent être remis aux
familles lors de changement d’établissement sur demande et après signature d’un
reçu.
Les parents sont invités à consulter chaque soir le cahier de textes (primaire) et le cahier de correspondance (maternelle et primaire) et à signer ce dernier lors de toute nouvelle correspondance.
Les enseignantes se tiennent à la disposition des parents, pour tout entretien, sur rendez-vous.
L'école Maria Mater passe à l'ère numérique concernant le suivi de l'acquisition des compétences des élèves, dès ce premier trimestre 2014/2015.
Ainsi dorénavant, la communication auprès des parents, concernant le suivi de la scolarité de leur enfant, se fera par le biais de deux documents :
- Le livret scolaire numérique "LivrEval". Il permet aux parents de suivre les progrès de leur enfant dans l'acquisition de chaque compétence scolaire.
- Les bilans de fin de trimestre sur support papier. Ces bilans comprennent d'une part, les moyennes des notes obtenues par leur enfant en français et en mathématiques (pour les classes de cycle 2 et cycle 3) ; et d'autre part, une appréciation de l'enseignant sur le travail, les progrès et le comportement de l'enfant en classe.
Le livret scolaire numérique LivrEval est accessible pour les parents à chaque fin de trimestre, à l'adresse suivante : http://livreval.fr/nice
Afin de pouvoir accéder au livret de votre enfant : un identifiant et un mot de passe personnel vous sont communiqués en même temps que cette circulaire.
Chaque trimestre, la date d'ouverture de l'accès au livret de votre enfant, vous est communiquée par le biais du cahier rouge.
Les bilans de fin de trimestre sur papier vous sont remis par l'enseignante. Nous vous remercions d'en prendre connaissance et de bien vouloir nous les retourner dans les meilleurs délais, signés.