Une prise en compte des besoins éducatifs spécifiques à chaque enfant pour son épanouissement et le développement de ses dons et de son potentiel
L'école Maria Mater s’efforce depuis de longues années de construire l’école de « toutes les intelligences » et de tous « les talents » tel que cela était préconisé dans les Assises 2001 de l’enseignement catholique.
Elle s’efforce de multiplier les approches pédagogiques, les structures adaptées aux besoins de chacun : CLIS (Classe pour l'Inclusion Scolaire), RA (classe d'adaptation) et chaque enseignant apporte de la différenciation pédagogique au sein de sa classe pour rejoindre les élèves tels qu’ils sont, là où ils sont et les faire progresser.
L'école met en place, pour les élèves ayant des besoins particuliers, des parcours personnalisés à travers des Programmes Personnalisés de Réussite Educative (PPRE), des Projets d'Accueil Individualisé (PAI), Projets d'Accueil Personnalisé (PAP) et des Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS), selon les besoins spécifiques de chacun et toujours en étroite collaboration avec la famille.