Projet de l'Ecole Maria Mater 2018/2019
« Tout est lié »
Education à la relation inter-personnelles et à l’environnement
Le Projet éducatif de l’Ecole Maria Mater vise à la formation intégrale de la personne qui prend en compte une meilleure connaissance de soi, une meilleure relation à l’autre et à son environnement, l’ouverture au monde et à la dimension spirituelle.
Articuler les préoccupations environnementales à la volonté d’œuvrer pour un monde plus fraternel fait écho à l’appel du Pape François à « une écologie intégrale ». Selon le texte d’orientation EUDES de l’enseignement Catholique de 2013, il s’agit d’« Eduquer à l’Universel, au Développement, à l’Engagement Solidaire ». Cela renvoie également à la conviction formulée par le Pape François dans l’encyclique « Laudati Si » : tout est lié.
Cette volonté de notre école d’éveiller à la responsabilité, à l’engagement, au respect de soi, d’autrui et de son environnement rejoint encore l’un des grands objectifs de l’Education Nationale de créer un parcours citoyen pour l’élève. Le parcours citoyen a pour but de permettre à chaque enfant « d’acquérir des connaissances et des compétences nécessaires pour vivre et s’insérer dans la société et […] de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d’une planète commune ».
Il s’agit de donner à nos enfants des repères structurants pour l’avenir et porteurs de projets de vie.
Du côté éducatif et pédagogique, l’école, comme lieu de vie, donne l’occasion quotidienne de relations interpersonnelles. Il s’agit d’apprendre à travailler ensemble, à coopérer, mais encore d’apprendre à vivre ensemble. Les éducateurs doivent former les enfants à maîtriser leur énergie, leur violence, parfois, pour respecter l’autre et pour se situer dans un groupe. Le dialogue avec la classe, le dialogue inter-personnel entre adulte et un élève sont autant de lieux structurants pour l’éducation à la relation. Le règlement intérieur de l’établissement est un élément constitutif de l’éducation, lorsqu’il fixe les limites et prévoit les règles de vie collective, fondées sur la tolérance, la civilité, le respect de soi, de son intimité et le respect de l’autre. C’est ainsi, que lors de l’année scolaire 2017/2018, les élèves de l’école ont travaillé dans chaque classe en Conseil et en coopération en Conseil inter-classes, à la réécriture du règlement intérieur des élèves. Ainsi, il s’agira pour cette nouvelle année de mettre en application ce nouveau règlement, notamment à travers la mise en route d’un permis à points, mais encore d’apprendre à travailler en coopération à certains moments.
L’éducation à l’environnement est également ancrée dans et par l’expérience des réalités de terrain, dans la réalité quotidienne du milieu scolaire. Cette expérience s’acquiert, se construit grâce aux projets. Ainsi, nos élèves travailleront, tout au long de l’année, sur des projets liés au réchauffement climatique, à la gestion des ressources naturelles, à l’urbanisation, aux déchets, aux transports, à l’alimentation et à la santé ….
Du côté de la Pastorale, tout d’abord, au niveau des relations entre les personnes, la Bible enseigne que chaque Être humain est créé par amour, à l’image et à la ressemblance de Dieu. Cette affirmation montre la grande dignité de toute personne humaine. Elle est capable de se connaître et d’entrer librement en relation avec d’autres personnes. Mais encore, au niveau de la relation de l’Homme à la nature, « Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon » (Gn1,31). Pour nous chrétiens, notre relation au monde s’inscrit dans une certaine vision de la Création reçue comme un don de notre Créateur. Une catéchèse de la Création invitera les enfants à se situer comme créatures libres face à un Dieu aimant qui leur confie tout ce qu’il a créé (nature, animaux …) pour qu’ils en prennent soin (Ecclésia n°27).
Je terminerai par la citation de Marthe Robin « Pas sans toi » et j’émets le vœu pour cette nouvelle année de continuer à renforcer et à développer des liens authentiques entre Enfants/adultes, Equipe éducative/parents, Ecole/Foyers de Charité, Laïcs et Prêtres.
Je vous souhaite une très belle année 2018/2019 !
Anne Vallée, directrice