Les grandes orientations 2017/2018

Ecole Maria Mater 2017/2018

« Les  langages pour penser, communiquer et apprendre,

pour vivre ensemble dans l'amour»

 

Selon le projet éducatif de l’école Maria Mater, il est essentiel de permettre à nos élèves de "développer harmonieusement leurs dons physiques, moraux et intellectuels, acquérir un sens parfait de la responsabilité et un juste usage de la liberté, et devenir capables de participer à la vie sociale".

 

Ce développement passe nécessairement par le langage. En effet, tous les êtres humains pensent et ont besoin de manifester cette pensée : c'est l'essence même de la vie de l'homme dans un contexte social.

 

Les enfants éprouvent ainsi cette nécessité d'exprimer, d'échanger, de communiquer. Il est donc fondamental de leur donner les outils qui leur permettrons d'exprimer leurs pensées, leurs sentiments, de coopérer et ainsi de contribuer à la réalité du monde. Le langage leur permettra de s'affirmer, d'aller au-delà d'eux-mêmes, d'avoir une certaine liberté et de pouvoir s'engager pleinement dans la société.

 

 

 

Du côté de la pédagogie, la prise en compte et l'amélioration de l'expression est un enjeu important car il est une clef d'entrée dans les réseaux multiples des relations personnelles, professionnelles et sociales. Ainsi, le premier domaine de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, tout au long de la scolarité de l'enfant, concerne "les langages pour penser et communiquer".  

 

Le langage oral fait l'objet d'un apprentissage explicite. Il s'agit d'apprendre à écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu ; apprendre à parler en prenant en compte son auditoire, apprendre à participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées ; enfin, d'apprendre à adopter une attitude critique par rapport au langage produit. De même, le langage écrit doit faire l'objet d'un apprentissage progressif et régulier. Il s'agit d'apprendre à recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre (Emettre des hypothèse, articuler des idées, lister ...)  ; Apprendre à produire des écrits variés ; Apprendre à réécrire, à faire évoluer son texte, à prendre en compte les normes de l'écrit pour formuler, transcrire et réviser.

 

Ainsi, nos projets d'école et de classes permettront, lors de cette nouvelle année scolaire, de travailler et de développer les langages de nos élèves.

 

 

Du côté de la Pastorale de l'école et du vivre ensemble, nous réfléchirons, d'une part, sur la parole de Dieu, d'autre part, sur nos propres paroles.

 

Tout d'abord, nous proposerons à nos élèves de mettre la Parole de Dieu au centre de leur vie. « Car, (...) une si grande force, une si grande puissance se trouve dans la Parole de Dieu qu’elle se présente comme le soutien et la vigueur de l’Église, et, pour les fils de l’Église, comme la solidité de la foi, la nourriture de l’âme, la source pure et intarissable de la vie spirituelle. » (Vatican II).

 

Mais encore, nous mettrons l'accent sur l'importance de nos propres paroles afin de favoriser les liens entre les personnes, les échanges et assurer l'intégration social de chacun. "Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent."(Ephésien 4 : 29)

 

 

Le dialogue est le fondement de l'action commune, de la vie sociale, de la démocratie. Langage, savoir, identité et citoyenneté sont donc des concepts que l'élève doit apprendre à davantage conjuguer ensemble.

 

Alors privilégions, pour cette nouvelle année 2017/2018, le dialogue, l'échange et le partage afin de continuer à construire ensemble une belle école pour nos enfants. Je vous souhaite une très belle année scolaire 2017/2018.  

 

Anne Vallée, directrice                                                      

 

Les grandes orientations de l'année 2016-2017

 

Ouvrir le coeur, l'âme et l'intelligence des enfants

 

 

Marthe Robin, fondatrice des Foyers de Charité et de notre école, voulait ouvrir le coeur, l'âme et l'intelligence des enfants. Elle invitait les éducateurs à "ouvrir le chemin qui mène au coeur". Qu'est-ce que pour nous l'acte d'éduquer ? Si c'est rendre un enfant confiant, curieux, volontaire, ouvert, créatif, pourvu d'un sens critique, joyeux, généreux et libre, alors, il est essentiel de réserver, aux côtés des enseignements dits "fondamentaux", une part importante à l'art, à l'intériorité et au vivre ensemble.

 

Nous avancerons cette année sur ce chemin.

 

Sur ce chemin nous irons à la rencontre de l'art : En effet, l'art sera notre projet d'école de l'année.

 

Selon l'UNESCO, l'enseignement artistique stimule chez "chaque individu le sens de la créativité et de l'initiative, une imagination fertile, une intelligence émotionnelle, des valeurs morales, l'esprit critique, le sens de l'autonomie, ainsi que la liberté de pensée et d'action." Ainsi, la réforme de l'éducation Nationale sur "la refondation de l'école" met l'accent sur "l'éducation artistique et culturelle comme une composante de formation générale et culturelle dispensée à tous les élèves".

 

L'école mettra en place, dès cette année, un parcours d'éducation artistique et culturelle de la maternelle jusqu'en CM2, qui se poursuivra par la suite tout au long de la scolarité de votre enfant. Il s'agit de permettre aux élèves : d'expérimenter des pratiques artistiques - individuelles et collectives - dans des domaines artistiques diversifiés, de rencontrer des artistes, de s'interroger sur l'art, de s'approprier des repères à travers l'histoire de l'art, d'apprendre à exprimer leurs émotions esthétiques, à porter un jugement construit et étayé en matière d'art et à décrire et à analyser une oeuvre d'art.

 

Chemin qui nous mènera encore à l'intériorité : Dans son introduction à l'esthétique, Hegel explique que l'art, en nous transportant dans des situations que la vie ne nous permet pas d'expérimenter, nous rend capables de "(...) ressentir plus profondément ce qui se passe en nous-mêmes". Ainsi, "l'art renseigne l'homme sur l'humain, éveille des sentiments endormis, nous met en présence des vrais intérêts de l'esprit". Il s'agit, selon lui, d'"Eveiller l'âme".

 

Ainsi un chemin s'ouvre pour l'intériorité et pour la relation personnelle à Dieu. Ce chemin permet à ceux qui le souhaitent d'approcher la dimension spirituelle et donc la présence de Dieu en chacun.

 

C'est pourquoi, la pastorale mettra l'accent cette année sur le chemin de la prière intérieure. Notamment, un recueil de prières illustré par les élèves sera créé. Certaines prières seront écrites par les enfants eux-mêmes.

 

Chemin qui nous permettra enfin d'entrer en relation avec l'autre : les classes investies dans des projets artistiques collectifs cultivent un fort sentiment d'appartenance à une même communauté, induisant la confiance en soi et en l'autre. Ainsi, les élèves instaurent une relation fondée sur la confiance réciproque entre eux  et avec les adultes.

 

L'éducateur porte sur l'enfant un regard qui fait grandir. Il développe une relation positive avec l'enfant et valorise la différence. Un travail sera réalisé par l'équipe sur l'autorité positive et sur la différenciation pédagogique dans les classes.

 

Alors bonne route à tous sur ce chemin que nous partagerons ensemble tout au long de cette année scolaire 2016/2017. Toute l'équipe éducative vous souhaite une très belle année.

 

Anne Vallée, Directrice                                                                                                                                                      

 


Pour cette année 2015/2016 : Des élèves bien dans leur corps, bien dans leur coeur, bien dans leur tête !

"Les enfants doivent pouvoir développer harmonieusement leurs dons physiques, moraux et intellectuels (...) et devenir capable de participer à la vie sociale". Ce postulat, posé par le projet éducatif de notre école, implique de prendre en compte chaque enfant dans sa globalité. Il s'agit d'aider l'enfant à grandir en valorisant le corps, l'esprit et le spirituel. L'enjeu est de taille. Il convient ainsi de préparer nos élèves à l'avenir, oui mais dans leur épanouissement, leur accomplissement, dans l'intégralité de leur être et en relation avec les autres.

Des élèves bien dans leur corps : Le corps sera mis à l'honneur cette année, avec un projet d'école portant sur le sport à l'heure des jeux olympiques d’été qui se tiendront à Rio en 2016. Ce thème du sport sera abordé de manière transversale dans les divers domaines d’apprentissage : arts, histoire des Jeux olympiques, éducation physique et sportive, avec notamment la découverte de nouveaux sports et l’organisation d’olympiades. A travers le sport et les jeux olympiques ce sont également des valeurs de vivre ensemble, de coopération et de respect des règles qui seront véhiculées et vécues par nos élèves.

Des élèves bien dans leur cœur : Durant l’année qui vient de se dérouler, les élèves « ont semé de belles graines dans le jardin de leur cœur », venant ainsi nourrir leur intériorité. La pastorale de notre école nous mènera, cette année, en lien avec ce qui sera vécu dans les classes et dans l’école, à découvrir que la vie est « don » à recevoir et à partager. Le Pape Jean Paul II présentait comme un grand défi pour le nouveau millénaire la visée de promouvoir une « spiritualité de la communion ». Cette valeur de communion sera, tout au long de cette année, particulièrement nourrie au sein de notre communauté éducative, mais encore à travers des actions humanitaires, un pèlerinage à Châteauneuf de Galaure pour les plus grands. L’école dans le Foyer de charité se veut un lieu d’amour et de partage. Nous poursuivrons notre action auprès des élèves afin de leur offrir une école tolérante, inclusive et bienveillante, où chacun se sente en sécurité. Ainsi, nous approfondirons le travail initié en 2014/2015 sur le droit au respect et la responsabilisation de chacun, sur la gestion de conflit entre élèves et sur la discipline positive dans l’école. Notamment, une réflexion sur la présence d’élèves-médiateurs dans la cour de récréation sera lancée. De plus, notre travail sur le vivre ensemble à la cantine sera prolongé. L’école Maria Mater se veut, encore, un lieu où chacun a sa place, reconnu, accepté dans sa différence. Les enseignantes ont effectué un important travail, ces dernières années, sur la prise en compte individuelle des élèves ayant des besoins particuliers et la réalisation de projets personnalisés. Cette indispensable attention individuelle sera complétée, cette année, par un travail de fond sur une prise en compte plus globale de l’hétérogénéité dans les classes à travers la  mise en place de pratiques pédagogiques adaptées.

Des élèves bien dans leur tête : L’école Maria Mater s’efforce depuis toujours de permettre à l’élève d’acquérir des connaissances et savoirs-faire de manière cohérente et en se situant dans le monde qui les entoure, de donner du sens aux apprentissages, de lui offrir des conditions d’apprentissage les plus favorables possibles et de lui permettre d’être acteur de son apprentissage.

Après l’introduction des vidéos projecteurs interactifs dans nos classes au service des apprentissages, l’accent sera mis cette année sur l’anglais, avec un projet « More english in Maria Mater ». Il s’agit de faire intervenir, aux côtés de nos enseignantes, un professeur d’anglais anglophone, de la Petite section jusqu’au CM2. Enfin, l’équipe travaillera sur la progression et la continuité des apprentissages dans certains domaines au sein d’un même cycle.  


Les grandes orientations de l'année 2014 - 2015

1/ L'accompagnement des élèves dans leurs apprentissages et leurs parcours.

L'année dernière a fait l'objet de certaines avancées dans le suivi et la prise en compte des différences des élèves au sein de notre école : création d'un classeur de suivi des élèves dans chaque classe transmis à l'enseignante de  la classe supérieure en fin année, travail de l'équipe sur l'identification et la mise en oeuvre des différents dispositifs à mettre en place selon le profil de l'enfant en difficulté, formation de toute l'équipe enseignante sur le repérage et la prise en compte des enfants à haut potentiel, mise en place d'un enseignant référent concernant les élèves en difficultés, rédaction d'un guide permettant l'intégration des enfants de la CLIS au sein des autres classes, amélioration de la communication entre enseignante spécialisée de la classe de RA (regroupement d'adaptation) et les autres enseignantes.

 

Pour l'année 2014-2015, notre priorité est toujours d'accompagner chacun de nos élèves au plus près de ses besoins, en étroite collaboration et en confiance avec les parents, pour les guider vers la réussite et l'épanouissement, ainsi que pour leur permettre de réaliser leurs talents et s'exprimer pleinement.

Afin que tous les élèves puissent progresser au sein de chaque classe, nous continuerons à mettre en place des pratiques pédagogiques diversifiées, à élaborer des projets personnalisés et à réfléchir, avec l'aide d'un spécialiste de la question, sur  la prise en compte des élèves à haut potentiel.

 

 

2/ Le numérique

 

Nous pourrons compter dès la rentrée 2014, sur un réseau informatique remis en état, sur l’installation dans nos classes de 10 ordinateurs supplémentaires issus de dons de Texas Instrument, et sur des vidéos projecteurs interactifs dans l’ensemble des classes du primaire grâce, en partie, à l’obtention d’une subvention Solidarité Numérique obtenue par l’APEL .

 

L'association "La Bulle", laboratoire d'arts numériques", interviendra auprès de nos élèves, tout au long de l'année, afin de mener avec eux des projets de classe avec pour support principal, la tablette numérique.

 

Les enjeux du numérique dans notre école sont les suivants :

- Inscrire le numérique dans les enseignements et développer des pratiques

   pédagogiques diversifiées.

- Renforcer le plaisir d’apprendre et d’aller à l’École.

- Assurer la formation aux outils et ressources numérique de nos élèves, ainsi

   qu’une éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable

   d’internet et des réseaux sociaux.

- Permettre aux élèves de s’insérer dans la société en tant que citoyens et dans la

   vie.                  


3/ Un  projet pour apprendre à vivre ensemble : la cantine

 

Lieu d'enseignement et d'apprentissage, notre école est aussi un lieu de vie dans lequel chaque élève doit se sentir en confiance et apprendre à vivre ensemble dans le respect mutuel, à devenir un Être responsable, capable de faire des choix et de participer à la vie sociale.

 

Dans cet esprit, l'équipe éducative, accompagnée du Foyer de Charité, a mené une première réflexion en début d'année 2013-2014 sur le vivre ensemble dans notre école. Ainsi, tout au long de l'année, nous nous sommes efforcés, par des actions concrètes, de "créer du lien", de "vivre dans la clarté, la franchise, la simplicité, la confiance", de "partager dans le travail et la détente" et d'"être responsable pour le bien commun".

 

En 2014-2015, nos élèves vivrons, plus particulièrement, ces valeurs éducatives à travers une réflexion et la mise en oeuvre d'actions dans le but d'améliorer le vivre ensemble au sein de la cantine.