Comportement positif et respectueux

L'école Maria Mater a pour objectif premier de créer « un milieu scolaire positif, sécuritaire, tolérant, inclusif et bienveillant ».

 

S'attendre au respect vise à outiller les élèves à exercer une influence positive sur leur milieu scolaire. L'équipe éducative de Maria Mater veut aider les élèves à faire cela en leur enseignant des compétences particulières et en les incitant à participer à des discussions et à réfléchir sur la façon dont ces comportements inappropriés peuvent être abordés.

 

Les trois consignes suivantes seront enseignées aux élèves :

 

1) Consigne "arrête": Dans l'éventualité ou un élève manifeste un comportement irrespectueux, il est important que l'élève victime suive les étapes suivantes pour mettre fin au comportement problématique avant qu'il ne s'aggrave.

 

Si une personne agit de façon irrespectueuse envers toi :

Etape 1 : Si tu crois qu'une personne te manque de respect, donne-lui avec assurance la consigne "arrête" établie à l'échelle de l'école.

Etape 2 : Si la personne arrête, dis-lui "merci" ou "OK" et poursuis ta journée.

Étape 3 : Si la personne n’arrête pas, ne lui prête pas attention ou sollicite de l’aide.

Étape 4: Si tu décides de ne pas lui prêter attention, ne la regarde pas et ne lui parle pas. Si tu décides plutôt de solliciter de l’aide, va voir un adulte et demande-lui de l’aide.

 

2) Consigne « j’arrête » : Dans l’éventualité où un élève demande à un autre élève d’arrêter d’agir de façon irrespectueuse, il est important que l’auteur du comportement irrespectueux suive les étapes suivantes pour éviter que l’incident ne s’aggrave.

Si une personne te donne la consigne « arrête » :

Étape 1 : Arrête ce que tu fais, même si tu penses ne rien faire de mal.

Étape 2 : Rappelle-toi la phrase suivante : « Ce n’est rien, si j’arrête maintenant ».

Étape 3 : Dis « OK » à la personne qui t’a demandé d’arrêter et poursuis ta journée.

 

3) Stratégie de demande d’aide : Dans l’éventualité où la victime du comportement irrespectueux a tenté de mettre fin au comportement, mais que le problème persiste, il est important qu’elle suive les étapes suivantes pour demander de l’aide en vue d’éviter le conflit.

 

Si tu utilises la consigne d’arrêt établie à l’échelle de l’école, mais que la personne n’arrête pas :

Étape 1 : Ne lui prête pas attention ou sollicite de l’aide.

Étape 2 : Si tu demandes de l’aide, va voir un adulte à qui tu peux signaler la situation.

Étape 3 : Va voir l’adulte tout de suite après l’incident et dis-lui : « J’ai un problèmeavec ______. Je lui ai demandé d’arrêter, mais il a continué. »

Étape 4 : Si l’adulte n’a pas le temps de t’aider à résoudre le problème immédiatement, demande-lui à quel moment il pourrait te rencontrer et prévoyez un moment qui vous convient tous les deux.

 

4) Stratégie de soutien de la part des adultes : Dans l’éventualité où un élève vous signale un conflit qu’il est incapable de résoudre par lui-même, il est important de suivre les étapes suivantes pour aider l’élève à régler la situation.

 

Si un élève vous signale un incident lié à un comportement irrespectueux :

Étape 1: Dites-lui : « Merci de m’en faire part ».

Étape 2: Écoutez-le avec empathie. Posez les questions qui, quoi, quand et où.

Demandez-lui s’il s’agit du premier incident.

Étape 3: Demandez-lui s’il pense que l’auteur du comportement est susceptible de recommencer.

Étape 4: Prendre toutes mesures utiles afin de faire cesser les agissements.

 

Il est important que l'école et les parents d'élèves collaborent en toute confiance, en communiquant, afin de créer ce milieu scolaire positif, sécuritaire et inclusif.


Le geste qui accompagne la consigne "arrête" :