Le projet éducatif

 

Présentation

 

Le projet Educatif

 

 

I - Une Ecole

I - 1 - Les parents sont les premiers éducateurs des enfants.

I - 2 - Les enfants ont droit à l'éducation.

I - 3 - L'Ecole.

I - 4 - La communauté éducative rassemble les acteurs de l'éducation.

 

 

II - Une Ecole Catholique

 

 

III - L'Ecole de Foyer de Charité

 

III - 1 - La Foi vécue par une communauté

III - 2 - Les spécificités d'une école de Foyer de Charité.

 

III - 2 - 1 - L'accueil 

III - 2 - 2 - La vie ensemble

III - 2 - 3 - La formation spirituelle

 

 

 

IV - Grandes orientations

IV - 1 - Apprendre

IV - 2 - Grandir

IV - 3 - Vivre ensemble

IV - 4 - S'ouvrir à l'environnement

IV - 5 - Découvrir un sens à sa vie

 

 

 

Présentation

 


Le Projet Educatif est le document qui traduit les valeurs qui fondent les choix de la communauté éducative, et prend en compte toutes les dimensions de la vie de l'établissement. Le Projet Educatif est discuté et approuvé par l'ensemble de la communauté éducative représenté au Conseil d'Etablissement. Ce Projet Educatif est soumis à l'autorité de tutelle pour réflexion commune puis agrément.

 

Il est relu chaque année, et régulièrement mis à jour, tout comme les grandes orientations.

 

Les valeurs du Projet éducatif sont rappelées tous les ans lors de la réunion de rentrée.

Le document est présenté :

· Aux parents lors de l'inscription.

· Aux membres de l'équipe éducative lors de leur recrutement.

· Aux personnes qui s'engagent dans les instances de l'Ecole à l'occasion de leur     admission.

Chacun s'engage à le respecter.

Le Chef d'établissement a la responsabilité de sa mise en œuvre.

 

 I - Une Ecole  

 

 

 

I-1 . Les parents sont les premiers éducateurs des enfants.

 

« Les parents, parce qu'ils ont donné la vie à leurs enfants, ont la très haute obligation de les élever et à ce titre doivent être reconnus comme les premiers et principaux éducateurs. » (Catéchisme de l'Eglise Catholique)

 

Les parents sont les seuls responsables de l'éducation des enfants. Le rôle de l'Ecole est de les aider, mais la participation active des parents à la vie de l'école est fondamentale.

 

L'Ecole et la famille ont besoin de s'appuyer l'une sur l'autre dans une collaboration confiante.

 

I-2 . Les enfants ont droit à l'éducation :

Les enfants doivent pouvoir « développer harmonieusement leurs dons physiques, moraux et intellectuels, acquérir un sens plus parfait de la responsabilité et un juste usage de la liberté, et devenir capables de participer à la vie sociale. » (Canon 795)

 

I-3 . L'Ecole.

Elle est le lieu :

      -de la transmission de l'acquis culturel du passé

      -de l'adaptation aux mutations profondes du présent

      -de la découverte du chemin de l'avenir.

Les missions assignées à l'école primaire par la nation sont clairement exprimées par la loi d'orientation sur l'éducation de 1989 et par les programmes de l'école primaire parus en 1995.

 

L'école Maria Mater a signé un contrat simple avec l'Etat pour 8 classes. Elle applique les textes réglementaires en vigueur quant aux contenus d'enseignement, et garde liberté de conscience et de méthodes. Elle participe à la mission éducative de l'Etat.

 

L'objectif final est ainsi défini :

« Lieu d'expérience et d'apprentissage, lieu initial de l'intégration, elle (1'Ecole primaire) a la responsabilité de préparer la totalité des enfants à accéder au collège dans des conditions favorables. » (Préface des programmes de 95 E.N.)

Pour cela, les élèves vont :

       · « acquérir une première maîtrise du langage fondamental.(langue française, mathématiques) »

       ·« se situer dans le monde qui les entoure. »

       ·« se constituer des méthodes de travail rigoureuses et efficaces. »

       ·« développer leurs goûts et leurs capacités artistiques et physiques. »

       · « assimiler peu à peu les règles de vie qui régissent l'école et la société. »

 

I-4 . La communauté éducative rassemble les acteurs de l'éducation.

La communauté éducative est composée des élèves, parents, enseignants, personnel non enseignant, de la tutelle et des membres de l'association de gestion, tous acteurs engagés.

 

Ils sont tous invités à vivre ensemble, en référence à des valeurs communes précisées par le Projet Educatif.


 

II - Une Ecole Catholique

 

 

 

"L'Enseignement catholique témoigne de la volonté de la communauté chrétienne de prendre part institutionnellement à la responsabilité de la nation vis à vis de l'enseignement et de l'éducation.

 

Il manifeste qu'en un tel domaine, les activités entreprises sont inséparables du sens de l'homme qui les sous-tend. L'Eglise catholique a des propositions à faire aux familles, dans le respect de la liberté de conscience de chacun : ce sont les richesses du message évangélique qu'elle veut mettre à la disposition de tous, au cœur même de la réalité scolaire." (statut de l'Enseignement catholique - Préambule 2)

 

Ainsi, l'action éducative de l'Ecole Maria Mater se réfère explicitement, en tant qu'établissement catholique :

 

1 ) à l'Evangile et aux valeurs qui y sont proposées :

Chaque enfant est "œuvre de Dieu, élevé à l'ordre surnaturel comme fils de Dieu, par conséquent en possession d'une origine divine et d'un destin éternel qui transcende tout l'univers." (Vatican II GS)

 

2) à l'enseignement de l'Eglise et plus particulièrement :

- au statut de l'enseignement catholique promulgué par les évêques de France le 14 mai 1992.

- aux orientations proposées par le Comité National de l'Enseignement Catholique. De plus, son projet éducatif s'enracine dans la tradition spirituelle des Foyers de Charité.

 

 

III    L’Ecole du Foyer de Charité

 

 

 

 

III - 1- La Foi est vécue par une communauté.

 

"Les Foyers de charité sont des communautés de baptisés, hommes et femmes, qui, à l'exemple des premiers chrétiens, mettent en commun leurs biens matériels, intellectuels et spirituels... et portent par leur vie de prière et de travail, dans le monde, un témoignage de Lumière, de Charité et d'Amour. " (Statuts des Foyers)

 

C'est une communauté de type familial, composée actuellement à Roquefort d'une trentaine de personnes. Un prêtre en assume la responsabilité devant l'Eglise. Il est aidé par un conseil et une responsable laïque.

 

Inspirée par Marthe Robin et le Père Finet, l'œuvre des Foyers a aussi vocation d'accueil et de formation. "Elle sera le refuge des grandes détresses humaines qui viendront y puiser la consolation et espérance..., la Maison de Mon Cœur ouvert à tous." (texte fondateur)

 

Cette mission est concrétisée de diverses manières, (accueil de groupes diocésains, week-ends de formation spirituelle) la plus privilégiée étant la retraite de cinq jours qui propose une découverte de la foi chrétienne à travers les enseignements, la vie liturgique et sacramentelle. Portée par la communauté dans le silence et la prière de tous, la retraite tente de répondre aux questions essentielles des hommes de notre temps. 

 

III . 2 - Les spécificités d'une école de Foyer de Charité.

 

Les Foyers peuvent développer une branche d'activité plus spécialisée selon les besoins locaux et les compétences des membres. Parmi ces branches d'activité, le développement des écoles est privilégié. Les écoles sont liées à l'origine même du Foyer et font partie de son rayonnement.(..) L'Ecole n'est pas seulement une œuvre sociale, mais un centre d'apostolat : c'est une œuvre d'évangélisation. Dans le monde de l'enseignement et de l'éducation chrétienne on éveille et on forme, avec le concours des parents, la diversité des vocations qui feront grandir l'Eglise de demain, en particulier des vocations de laïcs prêts à devenir témoins du Christ et à s'engager dans la transformation du monde.

 

Depuis l'origine des Foyers, la prière des enfants est source de grâce. (Statuts p. 19)

 

III - 2 - 1 - L 'accueil

L'école comme le Foyer a vocation d'accueil.

C'est un lieu où l’on désire que :

- chacun soit accueilli avec respect et amour, tel qu'il est, dans un climat qui sécurise.

-  on apprenne à s'écouter, à être disponible et à s'entraider les uns les autres.

-  on porte une attention particulière à ceux qui en ont le plus besoin : les enfants en difficulté, ceux qui souffrent, ceux dont les différences sont marquées.

-  cet accueil se fasse dans une grande simplicité de vie qui permette à chacun d'être proche de tous et ouvert à tous. Toutes les classes sociales ont accès à l'Ecole grâce à un système de facturation des frais de scolarité et de demi-pension en fonction des revenus des parents. 

 

III - 2 - 2 - La vie ensemble

 

Le caractère familial de la vie communautaire des foyers de charité est très marqué : L'école dans le foyer de Charité est le lieu d'amour et de partage où chacun a sa place, où l'enfant grandit et s'épanouit parce qu'il est reconnu, accepté, aimé, où chacun peut être lui-même en toute liberté, et enrichir, par ce qu'il est, toute la communauté....

 

Il s'agit d'apprendre à vivre ensemble. L'enfant fait partie d'une école où l’on désire :

- créer des liens, des relations entre pairs, mais aussi entre adultes et enfants et plus particulièrement entre les membres du Foyer et les enfants.

vivre dans la clarté et la franchise, dans la simplicité et la confiance.

-  partager dans le travail comme dans les moments de repas ou de détente.

-  être ouvert au monde environnant, participants d'une société plus vaste que l'on est appelé à découvrir, à comprendre, à exercer librement son esprit d'analyse, où l'on devient autonome et capable de s'engager et où on a une forte exigence par rapport à soi-même.

- exercer des responsabilités pour le bien commun.

C'est aussi le lieu organisé où les rôles sont définis : pour grandir, l'enfant a besoin à la fois de limites claires, d'une fermeté et d'un dialogue toujours possible.

 

III - 2 - 3 - La formation spirituelle

Dans un monde en évolution rapide, sans repère évident, marqué par le matérialisme, la consommation, l'activisme, la compétition et l'individualisme, il est indispensable de former des hommes et des femmes solides intérieurement, ancrés dans des valeurs fortes, profondes et vraies, des hommes et des femmes capables de sortir d'eux-mêmes, de risquer un engagement, un service, d’oser.

 

Il nous appartient de rejoindre les élèves dans leur faim et leur soif de sens, de trouver des manières adaptées et renouvelées pour leur transmettre la bonne nouvelle de Jésus-Christ. L'enseignement donné vise à ne pas séparer la Parole de la vie. (Statuts page 19)

Il nous appartient :

         ·d'éduquer à l'intériorité, au silence, à l'écoute, à la paix.

·d'éveiller ou d'être attentif à la soif et au questionnement, à la recherche de vérité profonde.

· de donner une culture religieuse.

· de transmettre la mémoire la Parole de Dieu, de révéler sa portée toujours actuelle et vitale.

· de proposer aux enfants une démarche de Foi, des temps de célébration en lien avec les parcours de catéchèse ou des temps liturgiques.

· de favoriser une rencontre personnelle du Christ et de  Marie qui nous mène à Jésus et le fait grandir en nous. (Statuts Page 16)

· de proposer les sacrements de baptême, de réconciliation et d'Eucharistie en fonction du cheminement de chaque enfant et de chaque famille dans le plus grand respect et avec la participation de tous.

· d'être témoin de notre propre foi qu'on acceptera de renouveler et d'approfondir.

La première école, à Châteauneuf de Galaure ouvre en octobre 1934 deux ans  avant la première retraite. Il est significatif que l'œuvre des Foyers ait commencé par la prière des enfants, prière qui demeurera toujours pour celle-ci une source de  grâce (Foyers 1995 p. 6 et 7)

 

Entre les enfants de l'école, la communauté éducative, les familles, les membres du Foyer, et par eux, les hommes et les femmes d'aujourd'hui, se vivent une unité profonde, un accompagnement mutuel, une communion. Le Christ est "tout et en tous" : les enfants sont participants d'un mystère qui donne vie, sens et espérance.

 

IV . Grandes orientations de l'Ecole Maria Mater

L’Ecole Maria-Mater propose à l’enfant de :

 

 

 

IV - 1

Apprendre

 

 

 

 

 

 

- acquérir les connaissances et savoir-faire   prévus au programme et

  adaptés au niveau de chacun

- être acteur de son apprentissage

- conserver ou redécouvrir le bonheur d'apprendre et le bonheur du  travail bien fait

- découvrir l’Evangile et l’héritage ecclésial

 

 

 

IV - 2

Grandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- accéder à une meilleure connaissance de soi, dans un climat de

  respect, de confiance et d'amour ; s'aimer et s'accepter

- progresser à son rythme en acceptant

         - le risque

         - le droit à l'erreur

         - l'ouverture à l'inattendu

- apprendre à gérer ses difficultés

- développer ses dons, valoriser ses réussites

- devenir plus autonome et plus libre

 

 

IV - 3

Vivre

ensemble

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- être accueilli comme un être unique

- découvrir les autres, les respecter et accepter la différence

- refuser la violence

- apprendre à défendre ses choix

- entrer en relation, s'entraider, pardonner et se construire les uns par

   les  autres

- participer à la vie de l'école, prendre des responsabilités, apprendre

   la vie en société

 

 

IV - 4

S'ouvrir à

l'environnement

 

- observer, comprendre, et respecter son milieu de vie

  (naturel et humain)

- découvrir d'autres milieux, d'autres cultures

- espace européen


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IV - 5

Découvrir un sens à sa vie

 

- rechercher les causes, les buts, faire des liens

- se savoir aimé de Dieu, appelé à grandir, à être heureux et découvrir

  «qu'il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.» (Act 20,35)

- trouver une signification et une direction à sa vie, sur les pas de Jésus-Christ "Chemin, Vérité, Vie"

- prier

- Gérer harmonieusement sa relation à Dieu, aux autres et aux biens matériels.

  

                                                                 

 

- rechercher les causes, les buts, faire des liens

- se savoir aimé de Dieu, appelé à grandir, à être heureux et découvrir

  «qu'il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.» (Act 20,35)

- trouver une signification et une direction à sa vie, sur les pas de Jésus-Christ "Chemin, Vérité, Vie"

- prier