Proposition de Foi

La proposition de Foi, dans l'école catholique, passe par une "première annonce" pour tous. Cette première annonce se fait invitation jusqu'au seuil de la Foi. La réponse à cette invitation revient bien évidemment à la liberté de conscience de chacun.

En maternelle (3 à 6 ans) : l'éveil à la Foi

L’éveil à la foi c’est :

- Permettre à l’enfant qu’il construise peu à peu sa propre réponse à son questionnement sur l’origine et le sens de la vie (Chemin de Vie).

- Aider l’enfant à commencer à s’approprier la Parole de Dieu (Chemin de la Parole)

- Sensibiliser l’enfant à l’ouverture aux autres, l’aider à prendre conscience qu’il est un des maillon de la grande chaîne des croyants et qu’il appartient à une communauté de chrétiens (Chemin de la Communauté).

- Eveiller l’enfant à la prière (Chemin de la prière).

- C’est un partage avec l’enfant de ce que l’on croit. C’est une initiation à un Dieu d’amour. C’est aider l’enfant à grandir et à trouver des éléments de réponse à ses problèmes personnels. C’est donner les premiers éléments d’une culture religieuse. L’éveil à la foi n’est pas un enseignement. On n’impose pas de réponses toutes faites. On donne à l’enfant le goût de Dieu par tous les sens.

 

Quand ?

 

L'éveil à la foi fait partie de l'emploi du temps de nos maternelles, avec un moment dédié d'environ 30 minutes, une fois par semaine ; mais cet éveil intervient encore dans la vie de classe de tous les jours.

 

En primaire : la catéchèse

La catéchèse, c'est :

 

 - Découvrir la parole de Dieu et la recevoir comme la chance d'une rencontre avec le Christ et son Père.

- Aider les enfants à prendre conscience de leur appartenance à l'Eglise en les invitant à rejoindre la Communauté chrétienne et à célébrer les sacrements avec elle.

- Inviter les enfants à découvrir la vie et l'oeuvre de témoins d'hier et d'aujourd'hui.

- Initier les enfants à la prière, l'apprentissage de l'écoute et du silence afin de lui permettre de prendre conscience de sa relation à Dieu. Contribuer à la croissance de l'enfant dans sa dimension spirituelle et humaine.

 

Quand ?

 

Les élèves du primaire de notre école, ont dans leur emploi du temps, une heure par semaine supplémentaire, réservée à la catéchèse.