L 'Ecole : Historique
L'Ecole Privée du Colombier Maria Mater est située au Quartier du Colombier, sur le bord de la Route de Nice à Grasse, sur la commune de Roquefort les Pins.
Le sanctuaire diocésain du Sacré-Cœur, érigé en 1884, reçoit en décembre 1948 un nouveau chapelain : l'abbé René BONNAFOUS. En août 1950, Monseigneur RÉMOND autorise l'ouverture d'un Foyer de Charité.
A la demande des habitants du quartier, le Foyer crée une petite école primaire dont la première classe unique et mixte démarre en octobre 1953. La progression rapide des effectifs nécessite la multiplication des classes, l'organisation d'un ramassage scolaire et d'une cantine, la création d'un collège complet et la mise progressive des classes sous contrat avec l'Etat. Mais l'ouverture de trois collèges très proches amène à la fermeture du collège du Colombier, achevée en 1996, avec le transfert de son contrat d'association à Sainte-Thérèse à Nice.
En 1997, l'Ecole "Maria-Mater", sous la tutelle du Foyer de Charité, c'est une communauté éducative active, trois classes enfantines, cinq classes primaires, 150 familles venant de Roquefort-les-Pins (pour 1/3) et des communes environnantes, 230 élèves dont 150 environ bénéficient d'un "forfait communal".
Le corps professoral s’est beaucoup renouvelé, mais l’esprit de l’école demeure grâce au projet éducatif.
Le Père Bonnafous a été remplacé en 1989 par le Père Mortier, puis par le Père Gustave Sodogas. Depuis 1999, le prêtre de l'école est le Père Lenain.
Directrice pendant 42 ans, Marie Reine Lepage a transmis le relai à Elisabeth Janin en 1996. 17 ans après, Anne Vallée reprend cette fonction en 2013.
En 2015, l’école reste
volontairement à taille humaine : nous accueillons 220 élèves, avec 3 classes maternelles, 5 classes primaires, la CLIS (depuis 2000), et une demi classe d’adaptation (depuis 2010) pour un
travail individualisé ou en petit groupe selon les besoins.