Des moments de détente et de plaisir :

üL'espace du repas doit être agréable, aménagé, confortable et décoré.

ü  Les enfants doivent être accueillis par des adultes disponibles, attentifs et souriants.

ü  Le temps du repas doit être suffisant et adapté aux rythme des enfants.

 

Des moments de convivialité, de communication et d'entraide :

ü  Les élèves ont toujours la même place pendant un trimestre sauf autorisation spéciale de l'aide maternelle ou de l'enseignante. Ils arrivent et s'installent dans le calme.

ü  Le temps du repas doit permettre aux élèves de discuter.

ü  Les adultes sont à leur écoute et peuvent eux aussi dialoguer avec les élèves.

ü  L'installation à table doit favoriser les échanges en petits groupes.

ü  Pour favoriser l'écoute et la parole, il est nécessaire de limiter le niveau sonore.

 

Des moments pour manger sainement, pour apprendre à gouter et à apprécier ce que l'on mange 

üLes menus, équilibrés et diversifiés sont disponibles sur le site  et sur le tableau d'affichage de l'école.

ü  Les adultes incitent les enfants, sans les forcer, à manger un minimum, à goûter et à découvrir de nouveaux plats.

ü  Les enfants sont servis en quantité suffisante et sans excès afin d'éviter le gaspillage. Il vaut mieux se resservir.

 

Des moments d'apprentissage et d'acquisition de l'autonomie

ü  Les plus jeunes, accompagnés de leurs pairs plus âgés, ou d'un adulte, apprennent à se servir et à partager.

ü  Les enfants apprennent à couper leurs aliments.

ü  Les enfants apprennent à manger proprement et à respecter les règles d'hygiène avant, pendant et après le repas.

 

Des moments d'entraide et de service

üLes plus grands servent de tuteurs aux plus jeunes. Les CM2 sont les tuteurs des CE1 et les CM1 ceux des CE2.

 

Des moments d'apprentisage et de vivre ensemble

üLes enfants apprennent à respecter les règles de politesse et du "manger ensemble".

 

Des moments prenant en compte la sécurité affective

üLes adultes  sont proches, attentifs et à l'écoute des enfants.

Les adultes établissent des relations individualisées à chaque enfant

Les règles d'or de la cantine de Maria Mater

 

Je dois

 

 

Je ne dois pas

Avant le repas

 

- Je vais aux toilettes et je les laisse propres.

- Je me lave les mains.

 

Sur le trajet

Sur le trajet

- Lorsque je vais à la cantine, je dois me mettre en   

 rang.

- Je marche calmement, tout en respectant les consignes des surveillantes.

- Je ne dois pas courir.

- Je ne dois pas bousculer ou doubler mes camarades.

- Je ne dois pas détériorer les plantations sur le chemin.

En arrivant à la cantine

En arrivant à la cantine

- Je dis bonjour aux personnes présentes.

- Je me place, dans le calme, à ma table.

 

Pendant le repas

Pendant le repas

- Je me tiens correctement à table, les pieds sous la chaise, sans me balancer en arrière.

- Je me sers raisonnablement, afin d'en laisser pour les camarades et de ne pas gaspiller.

- Je goûte de tout pour découvrir.

- Je parle à voix basse.

- Je prends le temps de bien mastiquer les aliments.

- Je respecte les adultes, mes camarades et le matériel.

- Je dois manger correctement, sans faire tomber volontairement la nourriture.

- J'apprends à utiliser correctement mes couverts.

- Je lève le doigt pour demander quelque chose à un adulte.

- Je ne crie pas.

- Je ne joue pas avec la nourriture.

- Je ne gaspille pas la nourriture.

- Je ne dois pas sortir la nourriture de la cantine.

- Je ne dois pas porter de casquette sur la tête dès mon entrée dans la cantine.

Entre les plats

Entre les plats

- Les 2 chefs de services débarrassent et vont chercher les plats dans le calme et sans courir.

 

Après le repas

Après le repas

- Je joue sans brutalité et en respectant les autres.

- Je respecte les consignes de sécurité.

- Je respecte le matériel.

 

Je dois en permanence : Agir avec chacun comme j'aimerais que l'on fasse avec moi, respecter les autres enfants et les adultes qui m'entourent.

 

En cas de manquement aux règles de savoir-vivre de la cantine

- Un billet de comportement m'est remis. Je le colle sur mon cahier de correspondance et le fais signer par mes parents.

- Au bout de 3 billets de comportement, ......

- Je pourrais être changé de table ou de service.

- Je peux être amené à réparer mes bêtises.