10h00 le 21/01/2018 - Les CM1 sont bien arrivés à St Vallier. Tout le monde a bien voyagé !
Voyage de l'équipe à
Chateauneuf de Galaure.
"Venez puiser à la source"
Vivons de cette promesse que Jésus a révélé à Marthe :
"Je répandrai sur l'oeuvre des flots de Lumière
et de Grâce".
Faisons de notre
belle école,
une école de Confiance
et de Lumière.
Octobre 2018
Une belle rentrée et plein de sourires à la garderie.
les CP vont à la piscine. Plus d'images sur la classe CP.
...sur le chemin du retour, avec une halte au Zoo de la Barbene, en route !
Maitresse de Cm1 et Carla, un moment de pause !
On travaille au soleil ...
Arrivée au Pont du Gard
Faire le chiffre 100 avec son corps, faire un 100 pattes ! faire un score de 100 au fléchettes ...
Formation aux 1er secours pour l'ensemble du personnel de l'école. Intervention de l'Union Départementale des sapeurs-pompiers
des Alpes-Maritimes.
Monsieur Frédéric Peugnet, professeur en restauration au Lycée Escoffier, est intervenu dans notre école à l'occasion de la journée du goût.
Nos élèves de GS, CP et CE1 ont eu droit à cette occasion à une leçon "de goût". Ils ont pu découvrir différentes saveurs à travers 4 ateliers. Ils ont également été initiés à l'art de la table à travers un petit déjeuner pour certains, et un bon goûter pour d'autres.
Ils ont été très enthousiastes et réceptifs à cette sensibilisation
et sont tous repartis avec un diplôme du goût.
Café de rentrée à 8h30 organisé par l'APEL, sous le Dôme, au niveau du parking de l'école, afin d'accueillir les nouveaux parents d'élèves et retrouver les anciens, les 4 et 5 septembre. Venez nombreux !
Chers Parents,
Je vous informe que Sandy, enseignante de CM2 de notre école, sera absente jusqu'aux vacances de la Toussaint, celle-ci ayant étant immobilisée, à cause de son genou, à la suite d'un accident de paddle.
Elle sera remplacée, pendant cette période, par Audrey BARCHANSKI, suppléante inscrite sur la liste de la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de Nice. Audrey possède un Master 2 de l'Education et enseigne en qualité de suppléante depuis 2012. Elle a d'ores et déjà enseigné en classe de CM2.
Elle interviendra en étroite collaboration avec Sandy, dans la continuité des programmations et de l'organisation de l'école, ainsi que dans la cohérence de notre projet éducatif.
En vous remerciant pour votre compréhension.
Je vous prie de croire, Chers Parents, en mes sentiments dévoués.
Anne Vallée
Directrice
Chers Parents,
La rentrée des classes, le lundi 4 septembre, approche à grands pas et c'est avec beaucoup d'enthousiasme et de joie que nous nous préparons à accueillir les élèves de l'école pour cette nouvelle année scolaire 2017/2018.
Vous trouverez, ci-dessous, les grandes orientations de l'école pour l'année.
Mais tout d'abord, voici les nouveautés concernant les maîtresses :
Retour d'Anne-Claire Brière en classe de RA. Ses petites dernières ont bien grandi et c'est un grand plaisir pour nous tous de la retrouver au sein de l'équipe.
Nous souhaitons bon vent à Cécile Joubert qui enseignera, dorénavant, dans une classe spécialisée (RA) à Sainte Marie à Antibes. Nous lui souhaitons une très bonne continuation dans son nouveau poste et la remercions pour ces nombreuses années passées à l'école Maria Mater !
Marion Des Pallières et Marie-Jo Fabre changent de classe ! Marion enseignera en classe de CP et Marie-Jo en classe de CE1. Nous les remercions pour leur implication et leur enthousiasme à vouloir se renouveler pour toujours offrir le meilleur d'elles-mêmes aux enfants de l'école. Nous leur souhaitons beaucoup de joie dans leur nouveau niveau de classe.
Nous souhaitons la bienvenue à Amélie Viennois, professeur des écoles qui intègre, en qualité d'enseignante titulaire, notre école sur le
poste de CE2 ! Elle enseigne depuis 2014. Amélie a à coeur d'accompagner les enfants dans leur développement et
leurs apprentissages, dans un climat de confiance et de bienveillance. Elle arrive dans notre région suite à un déménagement familial et elle est elle-même maman de 3 enfants. Nous sommes très
heureux de l'accueillir parmi nous. Voici sa photo pour permettre à ses futurs élèves de faire d'ores et déjà
connaissance.
Enfin, Marie-France De Richecour assurera le mi-temps de Grande Section, tous les après-midi, tout au long de cette année scolaire, en collaboration avec Anne Vallée qui sera en GS tous les matins. Merci à Marie-France, qui a l'habitude d'intervenir dans notre école, et qui connaît bien les enfants de la classe pour être intervenue en MS l'année dernière, d'avoir accepté cette belle mission.
Nous vous souhaitons à tous une très belle rentrée !
Ecole Maria Mater 2017/2018
« Les langages pour penser, communiquer et apprendre,
pour vivre ensemble dans l'amour»
Selon le projet éducatif de l’école Maria Mater, il est essentiel de permettre à nos élèves de "développer harmonieusement leurs dons physiques, moraux et intellectuels, acquérir un sens parfait de la responsabilité et un juste usage de la liberté, et devenir capables de participer à la vie sociale".
Ce développement passe nécessairement par le langage. En effet, tous les êtres humains pensent et ont besoin de manifester cette pensée : c'est l'essence même de la vie de l'homme dans un contexte social.
Les enfants éprouvent ainsi cette nécessité d'exprimer, d'échanger, de communiquer. Il est donc fondamental de leur donner les outils qui leur permettrons d'exprimer leurs pensées, leurs sentiments, de coopérer et ainsi de contribuer à la réalité du monde. Le langage leur permettra de s'affirmer, d'aller au-delà d'eux-mêmes, d'avoir une certaine liberté et de pouvoir s'engager pleinement dans la société.
Du côté de la pédagogie, la prise en compte et l'amélioration de l'expression est un enjeu important car il est une clef d'entrée dans les réseaux multiples des relations personnelles, professionnelles et sociales. Ainsi, le premier domaine de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, tout au long de la scolarité de l'enfant, concerne "les langages pour penser et communiquer".
Le langage oral fait l'objet d'un apprentissage explicite. Il s'agit d'apprendre à écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu ; apprendre à parler en prenant en compte son auditoire, apprendre à participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées ; enfin, d'apprendre à adopter une attitude critique par rapport au langage produit. De même, le langage écrit doit faire l'objet d'un apprentissage progressif et régulier. Il s'agit d'apprendre à recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre (Emettre des hypothèse, articuler des idées, lister ...) ; Apprendre à produire des écrits variés ; Apprendre à réécrire, à faire évoluer son texte, à prendre en compte les normes de l'écrit pour formuler, transcrire et réviser.
Ainsi, nos projets d'école et de classes permettront, lors de cette nouvelle année scolaire, de travailler et de développer les langages de nos élèves.
Du côté de la Pastorale de l'école et du vivre ensemble, nous réfléchirons, d'une part, sur la parole de Dieu, d'autre part, sur nos propres paroles.
Tout d'abord, nous proposerons à nos élèves de mettre la Parole de Dieu au centre de leur vie. « Car, (...) une si grande force, une si grande puissance se trouve dans la Parole de Dieu qu’elle se présente comme le soutien et la vigueur de l’Église, et, pour les fils de l’Église, comme la solidité de la foi, la nourriture de l’âme, la source pure et intarissable de la vie spirituelle. » (Vatican II).
Mais encore, nous mettrons l'accent sur l'importance de nos propres paroles afin de favoriser les liens entre les personnes, les échanges et assurer l'intégration social de chacun. "Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent."(Ephésien 4 : 29)
Le dialogue est le fondement de l'action commune, de la vie sociale, de la démocratie. Langage, savoir, identité et citoyenneté sont donc des concepts que l'élève doit apprendre à davantage conjuguer ensemble.
Alors privilégions, pour cette nouvelle année 2017/2018, le dialogue, l'échange et le partage afin de continuer à construire ensemble une belle école pour nos enfants. Je vous souhaite une très belle année scolaire 2017/2018.
Anne Vallée, directrice
Pour cette dernière journée aux îles du Frioul, les enfants peaufinent leur court métrage avec la musique, le générique...
Le soleil nous a définitivement abandonné 😓
Les enfants sont ravis de leur séjour et ont fini en beauté hier soir avec la boum.🎼👯
 ce soir les parents!😀
— à Marseille.
A l'attention des parents de cm1 et cm2 : le bus est bien arrivé à Marseille. Les enfants vont prendre le bateau. le voyage s'est bien passé.
Toute la communauté éducative se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2017.
Qu'elle soit source de bonheur et de communion pour vous et tous ceux qui vous entourent !
Anne Vallée
Chers Parents,
J'espère que vous avez passé un bel été en famille.
De notre côté, l'ensemble de l'équipe de l'école Maria Mater prépare avec enthousiasme la rentrée de vos enfants.
Je viens vers vous afin de vous informer d'un changement d'organisation de dernière minute, indépendant de notre volonté.
Marie-José Fabre, que nous attendions sur la classe de CP pour cette année scolaire 2016/2017 ne pourra malheureusement pas reprendre à la rentrée, celle-ci ayant des problèmes de santé.
Nous sommes soucieux de mettre sur la classe de CP, une enseignante confirmée sur ce niveau.
Clotilde Mahieu reprendra donc le CP à la rentrée pour toute l'année scolaire. Celle-ci a une expérience de plus de 20 ans sur ce niveau et saura mettre toutes ses compétences et qualités au service des apprentissages de vos enfants.
Concernant la Petite Section, Angèle Mondoloni, enseignante suppléante de l'Enseignement Catholique, assurera la classe auprès de nos plus jeunes élèves. Elle a une expérience de 5 années d'enseignement et a une bonne expérience de la maternelle. Elle accueillera vos enfants dès la rentrée et saura œuvrer pour leur apprentissage et leur épanouissement.
En vous remerciant pour votre compréhension,
Nous souhaitons à Marie-José un très bon rétablissement.
Je vous prie de croire, Chers Parents, en l'expression de mes sentiments dévoués.
Anne Vallée
Directrice
Septembre 2016 : Bonne rentrée des classes à tous !
Ecole Maria Mater 2016/2017
Ouvrir le coeur, l'âme et l'intelligence des enfants
Marthe Robin, fondatrice des Foyers de Charité et de notre école, voulait ouvrir le coeur, l'âme et l'intelligence des enfants. Elle invitait les éducateurs à "ouvrir le chemin qui mène au coeur". Qu'est-ce que pour nous l'acte d'éduquer ? Si c'est rendre un enfant confiant, curieux, volontaire, ouvert, créatif, pourvu d'un sens critique, joyeux, généreux et libre, alors, il est essentiel de réserver, aux côtés des enseignements dits "fondamentaux", une part importante à l'art, à l'intériorité et au vivre ensemble.
Nous avancerons cette année sur ce chemin.
Sur ce chemin nous irons à la rencontre de l'art : En effet, l'art sera notre projet d'école de l'année.
Selon l'UNESCO, l'enseignement artistique stimule chez "chaque individu le sens de la créativité et de l'initiative, une imagination fertile, une intelligence émotionnelle, des valeurs morales, l'esprit critique, le sens de l'autonomie, ainsi que la liberté de pensée et d'action." Ainsi, la réforme de l'éducation Nationale sur "la refondation de l'école" met l'accent sur "l'éducation artistique et culturelle comme une composante de formation générale et culturelle dispensée à tous les élèves".
L'école mettra en place, dès cette année, un parcours d'éducation artistique et culturelle de la maternelle jusqu'en CM2, qui se poursuivra par la suite tout au long de la scolarité de votre enfant. Il s'agit de permettre aux élèves : d'expérimenter des pratiques artistiques - individuelles et collectives - dans des domaines artistiques diversifiés, de rencontrer des artistes, de s'interroger sur l'art, de s'approprier des repères à travers l'histoire de l'art, d'apprendre à exprimer leurs émotions esthétiques, à porter un jugement construit et étayé en matière d'art et à décrire et à analyser une oeuvre d'art.
Chemin qui nous mènera encore à l'intériorité : Dans son introduction à l'esthétique, Hegel explique que l'art, en nous transportant dans des situations que la vie ne nous permet pas d'expérimenter, nous rend capables de "(...) ressentir plus profondément ce qui se passe en nous-mêmes". Ainsi, "l'art renseigne l'homme sur l'humain, éveille des sentiments endormis, nous met en présence des vrais intérêts de l'esprit". Il s'agit, selon lui, d'"Eveiller l'âme".
Ainsi un chemin s'ouvre pour l'intériorité et pour la relation personnelle à Dieu. Ce chemin permet à ceux qui le souhaitent d'approcher la dimension spirituelle et donc la présence de Dieu en chacun.
C'est pourquoi, la pastorale mettra l'accent cette année sur le chemin de la prière intérieure. Notamment, un recueil de prières illustré par les élèves sera créé. Certaines prières seront écrites par les enfants eux-mêmes.
Chemin qui nous permettra enfin d'entrer en relation avec l'autre : les classes investies dans des projets artistiques collectifs cultivent un fort sentiment d'appartenance à une même communauté, induisant la confiance en soi et en l'autre. Ainsi, les élèves instaurent une relation fondée sur la confiance réciproque entre eux et avec les adultes.
L'éducateur porte sur l'enfant un regard qui fait grandir. Il développe une relation positive avec l'enfant et valorise la différence. Un travail sera réalisé par l'équipe sur l'autorité positive et sur la différenciation pédagogique dans les classes.
Alors bonne route à tous sur ce chemin que nous partagerons ensemble tout au long de cette année scolaire 2016/2017. Toute l'équipe éducative vous souhaite une très belle année.
Anne Vallée, Directrice
Bravo à l'équipe du Kenya, gagnante de nos JO 2016 !
Nous sommes tous gagnants à travers les magnifiques valeurs et moments que nous avons partagés.
Merci à tous d'avoir donné le meilleur de vous-même !
Un grand merci à Anna Santamans (nageuse française sélectionnée pour les JO) ainsi qu'à son entraîneur Mr Leutenegger pour leur visite dans notre école.
Nous avons appris plein de choses, notamment qu'il est important de se fixer des objectifs dans la vie, qu'il ne faut jamais baisser les bras et persévérer. Une belle leçon pour tous !
Nous leur souhaitons une belle réussite pour les JO. Nous sommes tous derrière eux !
Les CE1 sont bien arrivés à LUCERAM.
(11h15).
Quelques arrêts pour respirer le grand air car la route est un peu sinueuse, et certains estomacs ont eu un peu de mal... mais maintenant tout va bien.
Nos élèves vont vivre à l'heure des jeux Olympiques en cette dernière période scolaire. Des olympiades sont organisées au sein même de l'école et se tiendront du 27/06 au 1er/07.
Ce projet a été lancé, le 12 mai dernier, en présence de toute l'école, avec une présentation de l'organisation et des jeux, la désignation des capitaines des 14 équipes participantes, le tirage au sort des pays représentés par chaque capitaine. Ce lancement a été suivi de la projection d'un film "Invictus" pour les plus grands. Les plus jeunes auront également bientôt leur projection "Astérix aux jeux Olympiques".
Les élèves, à travers ce projet, abordent l'histoire des JO, ses symboles, ses valeurs. Ils sont amenés à développer leurs compétences de vivre ensemble, à découvrir des pays, leurs drapeaux. Certains vont encore travailler l'oral en commentant un match, (...).
Un grand merci à tous pour votre générosité lors de la matinée de solidarité qui a permis de récolter 683.51 € pour l'association Palia Aide et 683.51 € pour le Manguier de la paix et l'ASPA.